Historique du M10 Destroyer :
Avant leur entrée en guerre en 1941, les Américains sont conscients que le char jouera un rôle primordial sur le champ de bataille. C'est pourquoi l'Armée américaine décide de renforcer son parc blindé d'un engin blindé dit "chasseur de char".
Un des prototypes est sélectionné par les ingénieurs militaires américains qui décident, en septembre 1942, de lancer la production de ce char alors dénommé M10 et surnommé "Destroyer".
Puissament armé, le char M10 concerve cependant une excellente mobilité, du fait de la petitesse de son blindage, qui est l'un de ses points faibles. Une fois encore, tout comme avec le char Sherman, les Américains préfèrent suppléer la qualité par la quantité, car le char Destroyer ne peut très nettement pas lutter contre la plupart des chars allemands. Il doit toujours avoir l'initiative lors des combats.
Le char M10 Destroyer reste tout de même un très bon char, mobile et doté d'une forte puissance de feu, et sera très apprécié au sein de la cavalerie américaine, qui sera utilisé après la Seconde Guerre Mondiale par les forces militaires Britanniques et Françaises notamment.
Fiche technique du M10 Destroyer :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M10 Destroyer
Longueur : 6,83 m
Largeur : 3,05 m
Hauteur : 2,90 m
Masse : 29 600 kg
Vitesse maximale : 40 km/h
Autonomie : 322 km
Armement : un canon M7 de 76,2 mm
Moteur : moteur Diesel GM 6046 de 375 chevaux
Consommation : 233 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 51 mm
Blindage flancs : 25 mm
Blindage arrière : 25 mm