De 1939 à 1945
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De 1939 à 1945

Un forum complet sur la Seconde Guerre Mondiale
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Jean Moulin

Aller en bas 
+5
Gégé
Smokey
D.Shifty.Powers
Rock
lipton
9 participants
AuteurMessage
lipton
Sous lieutenant
Sous lieutenant
lipton


Nombre de messages : 93
localisation : andrésy (78)
Date d'inscription : 12/03/2006

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeJeu 30 Mar - 12:20

Vous avez sans aucun doute entendu parler de l'arrestation de "Max" alias Jean Moulin lors d'une réuinon à Caluire dans la banlieue lyonnaise chez le docteur Dugoujon.
Suite à son arrestation, beaucoup d'hypothèses ont été émises notamment celle menant à la conclusion que René Hardy, membre de la résistance aurait collaboré avec Klaus Barbie pour obtenir des informations sur l'identité de "Max".

Voici la véritable histoire de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire:

C'était l' «énigme de Caluire», le «mystère de la chambre jaune» de l'histoire de la Résistance: qui a trahi Jean Moulin? Depuis cinquante ans, cette question ne cesse d'alimenter des polémiques plus ou moins sérieuses, la volonté de comprendre et de rendre justice au héros martyr se mêlant à la fascination pour le mystère entourant ce fait divers parfait - unité de temps et de lieu - où se sont croisées la petite et la grande histoire.
Ce 21 juin 1943 se réunissent dans la proche banlieue lyonnaise quelques cadres militaires de la résistance de zone Sud. Ils répondent à la convocation urgente de Jean Moulin après l'arrestation à Paris par les Allemands du général Delestraint, responsable de l'Armée secrète. Sous la conduite de Klaus Barbie, les hommes de la Gestapo font irruption et arrêtent le chef du tout récent Conseil national de la Résistance et six de ses camarades. René Hardy, qui représente le mouvement Combat, bien qu'il n'ait pas été convoqué, est le seul à prendre la fuite, dans des conditions telles qu'il sera immédiatement accusé du désastre, mais acquitté, faute de preuves, lors de son procès, en janvier 1947. Roger Wybot, patron de la DST, découvrira peu après que Hardy a menti à la justice et à ses camarades: il avait été arrêté par Barbie puis relâché quelques jours avant Caluire! René Hardy affronte donc un second procès en mai 1950, mais obtient à nouveau l'acquittement au bénéfice du doute. Avec un tel suspect blanchi deux fois par la justice, l' «affaire de Caluire» n'a cessé, dès lors, de s'amplifier, au travers d'articles, de procès et de livres dont la volonté de dénigrer l'épopée résistante n'était pas toujours absente.
L'énigme est enfin levée aujourd'hui grâce à Pierre Péan: René Hardy est bien au cœur de la trahison, mais pas comme acteur principal. Il fut un jouet aux mains d'une femme - Lydie Bastien, sa maîtresse d'alors - à laquelle il était pitoyablement soumis et qui, elle, travaillait pour les Allemands! Elle est responsable non seulement de l'arrestation de Jean Moulin, mais aussi de celle du général Delestraint: les deux patrons - politique et militaire - de la Résistance intérieure doivent donc tous deux leur chute, à quelques jours d'intervalle, à une beauté de 20 ans, jamais inquiétée et morte récemment à Paris, en 1994.
Après la sortie, à la fin de l'année dernière, de sa biographie Vies et morts de Jean Moulin, dans laquelle il s'interrogeait sur le rôle exact de ce personnage mystérieux, Pierre Péan fut contacté par Victor Conté, l'exécuteur testamentaire de Lydie Bastien: elle l'avait chargé de faire savoir, après sa mort, la vérité sur son rôle, à condition de trouver de «bonnes oreilles». A partir des confidences recueillies par Victor Conté, Pierre Péan a entrepris une enquête sur la vie de cette femme fascinante, dénuée de toute morale, et qu'il a, s'efforçant de rester poli, baptisée «la Diabolique de Caluire».
Une «âme onduleuse et glaciale de reptile»
Selon ces aveux d'outre-tombe, Lydie Bastien était en fait l'amante de Harry Stengritt, adjoint de Klaus Barbie et responsable à Lyon de la collecte des renseignements auprès de sources françaises. Chargée de séduire René Hardy, personnage important de l'Armée secrète en tant que patron de Résistance-Fer, elle l'aborde dans un café où il a ses habitudes et parvient à ses fins avec une rapidité foudroyante. Le résistant succombe au point de déraisonner: en violation de toutes les consignes de sécurité, il met Lydie Bastien dans le secret de ses activités moins de dix jours après leur rencontre! Elle apprend rapidement l'existence de «Max», ainsi que les violents conflits qui l'opposent au mouvement Combat d'Henri Frenay. Elle récupère le message du rendez-vous avec le général Delestraint, qu'elle transmet à Barbie, et organise le voyage au cours duquel René Hardy sera secrètement arrêté puis relâché après avoir accepté le marché proposé par Barbie.
Lydie Bastien sera grassement payée en bijoux par Barbie pour sa réussite. Elle semble n'avoir jamais agi que par intérêt, comme l'atteste le récit de sa vie reconstituée par Pierre Péan. Elle s'investit dans le truquage des deux procès de René Hardy, non par affection pour l'ancien résistant, qu'elle a laissé tomber depuis longtemps - elle a même monnayé à la presse à scandale les lettres d'amour qu'il lui avait envoyées! - mais parce que leurs sorts sont liés.
Sa jeunesse durant - elle n'a que 22 ans en 1945 - elle passera d'un homme à l'autre, avec un penchant exclusif pour les riches ou les influents. Parmi eux, Ernest de Gengenbach, prêtre défroqué devenu écrivain surréaliste, a satisfait tous ses caprices, l'introduisant dans les milieux littéraires parisiens et convainquant même Olivier Messiaen de donner un récital uniquement pour elle. Il livrera son expérience d'amant torturé par cette «luciférienne» dans un livre, L'Expérience démoniaque, publié en 1949 aux Editions de Minuit. Il y décrit une «beauté fatale» cachant une «âme onduleuse et glaciale de reptile», passionnée d'occultisme, de spiritisme, abjurant dans le blasphème et un nietzschéisme de série B un passage douloureux dans un pensionnat religieux. Elle dit vouloir se «libérer du joug du Bien et du Mal»: «Les hommes ne sont que des pions d'échiquier, marionnettes à manœuvrer.»
Prêtresse pour illuminés et intermédiaire en affaires
Sa collection de «marionnettes» sera très éclectique. Un riche magnat - qu'elle appelait «le vieux» - arrêté pour collaboration économique. Un escroc pour esprits crédules, Maha Chohan, chef de la Fraternité blanche universelle, qui se prétend descendant de Gengis Khan et prince de l'Agartha, royaume souterrain du Tibet. Accusé d'être un «imposteur», le mage sera interdit de séjour en France en 1950 et la police le soupçonne d'être un ancien nazi passé au service de l'Est. Puis Samuel Ogus, richissime homme d'affaires qui fait de l'import- export avec les pays de l'Est, très lié aux milieux financiers du PCF. Il se suicidera en 1955. Lydie Bastien part alors pour Bombay, où elle se fiance à un maharaja et crée le Conseil international pour la recherche sur la nature de l'homme, dont elle parvient à faire inaugurer le centre new-yorkais par Eleanor Roosevelt. Installée ensuite aux Etats-Unis, elle signe, sous le nom d'Ananda Devi, des articles sur l'hypnotisme et le yoga, thèmes qui la rapprochent d'Aldous Huxley, avec lequel elle travaille sur les «expériences de la conscience». A la suite d'une affaire ennuyeuse - l'un des paumés qui l'entourent se jette par sa fenêtre - elle revient à Paris, où elle fonde le Centre culturel de l'Inde, sous le patronage d'André Maurois. Mais elle ajoute à son hobby de prêtresse pour illuminés des activités plus concrètes: un bar-discothèque à Montparnasse, Le Boucanier, qui lui sert surtout de lieu de rendez-vous pour sa nouvelle spécialité occulte: «intermédiaire» pour affaires en tout genre en Afrique. Elle a créé à cette fin la Panafrican Trade and Investment Corporation (Patic), basée à Monrovia: une officine de corruption pour obtenir des marchés en faveur d'entreprises occidentales.
L'enquête de Pierre Péan sur cette aventurière exceptionnelle donne raison à Henri Frenay, qui voyait en l'affaire Hardy «l'épisode le plus douloureux de la Résistance française» et qui avait émis l'hypothèse que Lydie Bastien fût un «agent allemand». Elle permet aussi de comprendre l'une des dernières confidences de René Hardy, peu avant sa mort: «Les femmes et les putains furent mon problème: savoir les distinguer, c'est une épreuve, quoi qu'on en dise, fort difficile.»

A+.
Revenir en haut Aller en bas
http://dday.highforum.net/index.forum
Rock
Admin
Rock


Nombre de messages : 726
Age : 33
localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2006

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeJeu 30 Mar - 13:23

j'ai pu voir le batiment où a été arrété Jean Moulin ,à Caluire,un quartier de Lyon,une batisse comme una autre mais rempli d'histoire.
Jean Moulin était un grand homme ,on peut dire qu'il est le créateur de la résistance,De Gaulle avait une grande estime pour lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://39-45.forumpro.fr
D.Shifty.Powers
Sous lieutenant
Sous lieutenant
D.Shifty.Powers


Nombre de messages : 91
localisation : Mantes la Jolie (78)
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeJeu 30 Mar - 14:00

Charmante histoire Exclamation cela nous rappelle qu'il faut faire attention aux femmes meme aujourd'hui. Car elles connaissent nos faiblesses Laughing
Sinon Merci d'avoir levé les doutes et les hypotheses!
A+,
D.Shifty.Powers
Revenir en haut Aller en bas
Smokey
sergent
sergent
Smokey


Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2006

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeJeu 30 Mar - 20:09

il fut un très grands héros qui luttait contre les forces allemandes et qui à donner sa vie pour son pays .Je crois que ses cendre ont été transférer au Panthéon ou reponse les héros de la France.


N'oublions jamais les sacrifices des Résistants
Revenir en haut Aller en bas
lipton
Sous lieutenant
Sous lieutenant
lipton


Nombre de messages : 93
localisation : andrésy (78)
Date d'inscription : 12/03/2006

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeVen 31 Mar - 0:45

Citation :
Je crois que ses cendre ont été transférer au Panthéon

Oui elles y ont été transférées en décembre 1964.
Un grand Monsieur de l'histoire de France y repose désormais.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
http://dday.highforum.net/index.forum
D.Shifty.Powers
Sous lieutenant
Sous lieutenant
D.Shifty.Powers


Nombre de messages : 91
localisation : Mantes la Jolie (78)
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeVen 31 Mar - 9:11

Nous lui devons au moins cela Exclamation
Il incarne le courage, la bravour, l'espoir, la volonté.....
Et j'en passe car les qualificatifs qui definnisses ce Grand homme sont nombreux.

Mais n'oublions pas ceux qui travaillaient dans l'ombre de Jean Moulin Smile
A+,
D.Shity.Powers
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
1°classe
1°classe
Gégé


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/09/2006

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeMer 20 Sep - 0:34

Rock a écrit:
Jean Moulin était un grand homme ,on peut dire qu'il est le créateur de la résistance,De Gaulle avait une grande estime pour lui Smile

salut

perso je n'irai pas jusque là , car ce n'est pas vrai !
en effet avant meme que jean moulins prit "le controle des opération" le maquis existait déja !!! celui d haute sazvoie (que j'admire tout particulierement) a été l'un des prmeier départment a soutenir l'effort des maquisards

et pour infos , la hautesavoie a été entirement libérée par les maquisards en aout 1944 ca aurait meme été le 1er départment libéré de france je cois (car en normandie subsistait quelques zone de résistance allemandes)

@+gégé
Revenir en haut Aller en bas
caskaudio




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2007

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeMer 5 Sep - 16:11

jean moulins etait prefet ou sous prefet je sais plus, qui a été rejoindre le genéral de brigade a titre provisoire de gaulle a londres. de gaulle l'a envoyé en france pour unifier les mouvements de resistance et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
lui53




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeDim 30 Sep - 12:16

bjr, je me presente je suis petit fils de deporté au camp de dachau mon grand pere ete responsable de trois mouvement de resistances dans le nord ainsi qu'un des fondateur de la voix du nord il en et revenus en mai 1945 , ses par hazard que je suis tombé sur ce site ,et jais lus ce que vous avez ecrit sur jean moulin et son arrestation , ma famille cotoyer les epoux Aubrac ainsi que d'autres resistannts , en 1952 hardy a eux l'odace de ce pointé a une reunion de resistant et a ouvert sa bouche mon grand pere la coupé en lui disant toi ne louvre pas ta place n'est pas ici tu sait ce que tu a fait hardy ete en chaise roulante et hardy et partie et tres imortant hardy sur son lit de mort a conféssé qu'il avez bien donner jean moulin je ne le tien pas d'un livre ou d'une emission tele je le tien de source sur pour info mon grand pere ete dans la baraque 27 et le general delestraint baraque 24 a dachau il ete donc proche meme si mon grand pere et N.N des petit mouvement de resistant continué meme dans les camps , cela fait plus de 20 ans que je cherche une certaine verité sur certains traitres voila tt ce que peut vous dire pour l'instant tres amicalment lui53
Revenir en haut Aller en bas
winters
Admin
winters


Nombre de messages : 417
Age : 35
Date d'inscription : 12/03/2006

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeMer 2 Jan - 0:37

D'accord!
Merci pour ses premières informations.
Par contre, tu peux m'en dire un peu plus sur le général Delestraint?
Revenir en haut Aller en bas
BIGBASKETEUR

BIGBASKETEUR


Nombre de messages : 7
Age : 42
localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/08/2006

Jean Moulin Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:57

- T'as un lien pour ton post Lipton , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Moulin Empty
MessageSujet: Re: Jean Moulin   Jean Moulin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Moulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De 1939 à 1945 :: La Résistance-
Sauter vers: