De 1939 à 1945

Un forum complet sur la Seconde Guerre Mondiale
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hong Kong

Aller en bas 
AuteurMessage
Smokey
sergent
sergent
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 31
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Hong Kong   Jeu 30 Mar - 2:36

Voici la citation pour la VC du Canadien qui a servit à Hong Kong



Sgtm. John Robert Osborn
Hong Kong
Le 19 décembre 1941
1er bataillon the Winnipeg Grenadiers

--------------------------------------------------------------------------------
John Robert Osborn est né le 2 janvier 1899 à Norfolk, Angleterre. Au cours de la Première Guerre mondiale, il était marin dans la Réserve des Volontaires de la Royal Navy et participa à la bataille navale du Jütland en mai 1916. À la fin de la guerre, il déménagea en Saskatchewan où il pratiqua l'agriculture pendant deux ans à Wapella. Il travailla ensuite dans la Division de l'entretien des voies ferrées du Canadien Pacifique au Manitoba où il se maria et eut cinq enfants. En 1933, il s'enrôla dans le Winnipeg Grenadiers et fut appelé au service actif le 3 septembre 1939. Il était âgé de 42 ans quand il obtint la Croix de Victoria, il n'y eut qu'un autre récipiendaire canadien de la Croix de Victoria plus âgé que lui au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le lieu de sépulture du sergent-major Osborn n'est pas connu, mais son nom est inscrit sur le Monument commémoratif à Hong Kong. Sa médaille est exposée au Musée canadien de la guerre à Ottawa.
Citation
« À Hong Kong, le matin du 19 décembre 1941, un détachement du Winnipeg Grenadiers dont le sergent-major de compagnie Osborn faisait partie se trouva divisé lors d'une attaque sur le Mont Butler, une montagne très escarpée. Une partie du détachement dont le sergent-major de compagnie Osborn était à la tête s'empara de la montagne à la pointe de la baïonnette et la garda pendant plus de trois heures. Cette position devint rapidement intenable en raison du grand nombre de soldats ennemis et des attaques répétées sur un flanc non protégé. Le sergent-major de compagnie Osborn et quelques-uns de ses hommes protégèrent la retraite du détachement, et lorsque vint le temps pour ces quelques hommes de retraiter à leur tour, Osborn, à lui seul, repoussa l'ennemi pendant que ses hommes rejoignaient le détachement. Il dut ensuite se frayer un passage à travers les tirs de mitraillettes, et sans égard pour sa propre sécurité, il aida ses hommes à atteindre la nouvelle position de leur détachement. Lorsque le danger menaçait ses hommes, il était toujours là pour les encourager.

Au cours de l'après-midi, le détachement se trouva isolé du bataillon et complètement cerné par l'ennemi qui s'était rapproché au point de pouvoir lancer des grenades ainsi reçues furent ramassées par le sergent-major de compagnie Osborn qui les relança vers l'ennemi. Tout à coup, l'ennemi lança une grenade qui tomba dans un endroit inaccessible. Tout en criant un avertissement à ses hommes, ce courageux adjudant se précipita de tout son long sur la grenade qui explosa et le tua instantanément. Son sacrifice sauva certainement la vie de plusieurs hommes.

Le sergent-major de compagnie Osborn fut une inspiration pour tous au cours de cette défense à laquelle il participa si courageusement pendant plus de huit heures et demie contre une force ennemie écrasante, et par sa mort, il fit preuve des plus hautes qualités d'héroïsme et de courage. »


--------------------------------------------------------------------------------

The London Gazette, le 2 avril 1946

Visiter le Mémorial virtual de guerre du Canada



Mise à jour : 1998-9-21 Haut de la page Avis Importants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rock
Admin
avatar

Nombre de messages : 726
Age : 28
localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Hong Kong   Jeu 30 Mar - 9:49

un vrai hérso,d'ailleur tous les combattants sont des héros sunny

_________________
"Etre et durer" 3°RPIMa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://39-45.forumpro.fr
 
Hong Kong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crevettes sautées Hong Kong
» 20 000 manifestants à Hong Kong contre le nouveau programme d'éducation, qui glorifie le régime communiste chinois.
» Lycée français-international de Hong Kong
» (1990) vidéo Ovni à hong KongTaiwan
» Quelques belles perles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De 1939 à 1945 :: La guerre dans le Pacifique-
Sauter vers: