De 1939 à 1945

Un forum complet sur la Seconde Guerre Mondiale
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tigre Royal ou Tigre II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jimonix
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Tigre Royal ou Tigre II   Mar 21 Mar - 4:55

Type: char lourd
Nationalité: Allemagne




Le plus lourd des chars ayant prit part aux combats de la seconde guerre mondiale. Son canon venait à bout de n'importe quel char allié et son blindage pouvait résister à presque tous les coups de ses ennemis.
Par contre, c'était un cauchemar logistique: sa consommation en carburant était pharamineuse à une époque de pénurie, il ne passait sur quasiment aucun pont, son transport par rail exigeait des précautions extraordinaires, etc .... Son coût très élevé explique le peu d'exemplaires construits.
Il connu son baptême du feu en Normandie puis contre le saillant de Sandomierz (en Pologne). Dans les deux cas, leur intervention eut peu de succès.
Identification: Le Tigre royal présente certaines analogies extérieures avec le Panthère, notament son blindage en biais. La forme de la tourelle est entièrement différente, avec un compartiment arrière pour le tigre royal, absent sur le panthère. Il existe deux modèles de tourelle pour le tigre royal: le modèle Porsche avec des formes arrondies et le modèle Henschel, standard, plus carré.


Sur ces deux photos vous pouvez comparer la tourelle version Porsche (au dessus) et Henschel. Seuls 50 exemplaires reçurent le modèle Porsche


Généralité
Poids au combat: 70 000 kg
Pression au sol: 0.970 kg / cm²
Longueur: 10.30 mètres
Largeur: 3.76 mètres
Hauteur: 3.00 mètres
Equipage: 5


Blindage et Armement
Armement: 1 canon de 88mm Kwk 43 (72 coups)
2 mitrailleuses de 7.92mm MG 34 (5850 coups)
Blindage maximum: 180 mm
Blindage minimum: 40 mm

Propulsion
Puissance: 700 CV
Puissance spécifique: 10 CV / tonne
Vitesse sur route: 42 km/h
Réservoir: 1 036 litres
Autonomie sur route: 172 km
Autonomie tout terrain: 120 km
Moteur: 1 moteur Maybach HL 230P 30 (700 CV)


Production
Quantité: 489 exemplaires
Depuis: janvier 1944
Jusque: mars 1945



Dernière édition par le Dim 16 Juil - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rock
Admin
avatar

Nombre de messages : 726
Age : 27
localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Tigre Royal ou Tigre II   Mar 21 Mar - 15:28

tu dis que c'était le plus lourd des chars de WW2,moi je pense savoir que c'est le Jagdtiger qui l'était ,le tiger II devait être le second,sinon c'était un char vraiment terrifiant,les Russes en ont fais l'expérience Smile

_________________
"Etre et durer" 3°RPIMa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://39-45.forumpro.fr
jimonix
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Tigre Royal ou Tigre II   Mar 21 Mar - 15:43

Citation :
Le plus lourd des chars ayant prit part aux combats de la seconde guerre mondiale

Juste pour te montré ma phrase complète mais oui le Jagtiger est aussi califié de Le plus lourd des engins blindés mis en service pendant la Seconde Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rock
Admin
avatar

Nombre de messages : 726
Age : 27
localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Tigre Royal ou Tigre II   Mar 21 Mar - 15:45

donc lequel des 2 est le plus lourd??? Smile

_________________
"Etre et durer" 3°RPIMa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://39-45.forumpro.fr
jimonix
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Re: Tigre Royal ou Tigre II   Mar 21 Mar - 15:50

Le grand gagnant est le JagTiger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
winters
Admin
avatar

Nombre de messages : 417
Age : 29
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Re: Tigre Royal ou Tigre II   Mer 22 Mar - 17:03

Grand gagnant mais gros défault!
Le tigre royal est quasiment le char par excellence.
@+

_________________
ON NE SALUE PAS L'HOMME MAIS LE GRADE

Webmaster de "De 1939-1945."
Passioné de la 101ème DIV AIRBORNE. 506 RIP et de la Waffen SS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charlemagne 47
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Tigre Royal ou Tigre II   Mer 22 Mar - 21:26

llllolllll

le tigre II est un exélent char d'un point de vue armement et blindage mais sachez qu'il peut nuire énormément à une offensive , exemple l'offensive des ardennes, les allemands ont eu l'intelligence d'engager des TigresII dans cette offensive ou le temps joué contre eux. Vue la vitesse et la logistique nécéssaire (sans compter le carburant gran défaut de cette offensive) il parait normal que le Tigre II est ralenti l'offensive.

C'est pour ça que je dit qu'il faut arrété de voir dans les chars lourds la perfection militaire. je signale au passage qu'en 1940 les français avaient des chars mieux armé et mieux blindé que les chars allemands (hormis le Pz IV présent en petit nombre) , par contre les chars allemands étaient en générale plus rapide que les chars français et nécessité moin d'entretien, et oui la vitesse dans une offensive est la clé de la victoire ce qui ne peut être le cas avec les chars lourds
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pap'nroll
sergent-chef
sergent-chef
avatar

Nombre de messages : 68
localisation : MONTBAZON (37) FRANCE
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Tigre Royal ou Tigre II   Jeu 27 Avr - 22:16

juste pour le plasir de voir qui est le + fort dans cet accrochage...
@+ papn'roll

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois-julien
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 133
Age : 28
localisation : 59 nord - Avesne-Le-Sec
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: Tigre Royal ou Tigre II   Lun 24 Juil - 2:07

Bon recopiage bis

Le joli résumé qui va bien fait pas de super auteur sérieux et traduit par mes soins, au moins j'en apprend encore plus Smile

"Jamais avant la guerre, la question tant controversée a été discutée quand auquel les blindés de la Wehrmacht étaient les plus raffinées et les plus puissants de tous. C’est dans ce contexte que les Panther et Tigre ont été appelés ainsi. Tellement souvent, aucune décision absolue favorisant l’un ou l’autre ne peut être prise ici. Le Panther présente la particularité réussi de combiner tous les 3 paramètre : puissance de feu, mobilité, et blindage. Pour cette période, il était très mobile, bien blindé (le blindage incliné qui dévie les obus) et armé avec un canon de 7.5cm très performant en rôle antichar.
Quand au Tigre II, la puissance de feu supérieur avec le 8.8cm L/71, et le blindage plus lourd peuvent être cités. Naturellement, il a été payé par une grande augmentation du poids global alors qu’il conservait le même puissance du moteur (le même équipant le Panther). Cette hausse de poids lui cause de sérieux problèmes au combat, et spécialement des les composant de fonctionnement de vitesse, ce qui a causé beaucoup de pannes et de plus grand efforts. Comme avec le Panther, les panneaux latéraux du Tigre II étaient les points faibles et ont été redessinés en cours de fabrications et les blindés existants ont été rééquipés en conséquence. En supplément, les bras d’oscillation tendu sont pliés. Ceux-ci et le manque de fermeté des roues de route en bandages caoutchouc provoquent un déplacement de la position angulaire et axiale. Ceci alternativement influencerait la course des maillons de chenilles. Les liens eux-mêmes étaient soumis à une pression interne considérable, ce qui faisait de faire plier les boulons des liens.
En grand nombre de pannes mécaniques en résultèrent. Tous en tout, le poids d’exécution du Tigre II était très bas. La mobilité tactique a été décisivement diminuée en raison de la haute consommation en carburant causé par le poids du véhicule.
Ainsi la grand force du Tigre II est son blindage, ce qui l’a immunisé face à tout les obus qui peuvent le toucher. En fait, seulement un petit nombre de Tigre II furent victimes directes des actions ennemies. Une accablante majorité de ceux ci ont été abandonné et/ou abandonné par leurs équipages – parce que ils étaient immobilisés. Le Tigre II a directement apporté sa force pour soutenir quelques situations tactiques où les tanks ennemis étaient supérieur numériquement pour les éliminés, ou quand la décision devait être forcée rapidement à un point précis. Le Panther était meilleur pour les opérations à grande échelle ou rapide.
Au terme de ce concept de design, la puissance de feu (qui ont alors été divisés trop souvent) ; une meilleure solution aurait été de combinés les chars lourd avec des unités de blindés légers plus mobiles (par exemple, une compagnie lourde dans un régiment de chars)
Parce que beaucoup plus de ceux ci existait, le Panther avait une valeur particulière dans les Panzer truppen ; le Tigre excellait dans les duels char contre char et dans les nombreuses situations critiques des dernières années de la guerre.
Ainsi la signifiance tactiques de ces 2 blindés était très grande, mais la réputation légendaire de Tigre II était originaire des troupes des équipages de blindés ou des équipes de canons antichar, qui ont reconnu leurs propre infériorité, ou il prenait leurs chance face à ce colosse à courte portée. On ne devrait pas négliger considérablement que la production du Tigre étaient considérablement coûteuse en main d’œuvre et matière première, et que leur but au-delà du Panther II d’établit un char de bataille simple. Comme il est bon de savoir, la fin de la guerre a mis fin au dualisme régnant chez les blindés. Il devrait également être mentionné que la capacité portant des routes et des secteurs transnationaux, et en particulier la plupart des ponts à ce moment là, ont été désespérément surchargés.
Ainsi le rôle technologique était d’évaluer plus fortement à la fin sa valeur réelle au combat."

A+, François-Julien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chakalkeel
Adjudant-chef
Adjudant-chef
avatar

Nombre de messages : 87
Age : 28
localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: Tigre Royal ou Tigre II   Lun 24 Juil - 2:14

super ton article francois julien!

pour le plaisir :

voir le Tigre II rouler, ça fait peur, comme devait le faire tout les gros chars... mais étient ils les plus efficaces?

la question prete à controverse Mad

le bon compromis (à l'époque) semblait etre le panther ou le t34/85

à plouss Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tigre Royal ou Tigre II   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tigre Royal ou Tigre II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention oeil de tigre
» [Cryptozoologie - Thylacine] Le rêve du Thylacine (spectacle)
» Un bébé tigre volé dans un zoo
» un tigre échappé d'un zoo en gironde
» Le dernier Tigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De 1939 à 1945 :: Les blindés-
Sauter vers: