De 1939 à 1945

Un forum complet sur la Seconde Guerre Mondiale
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BIGBASKETEUR

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 35
localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill   Dim 17 Aoû - 18:16

Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill (30 novembre 1874 au palais de Blenheim, Oxfordshire - 24 janvier 1965 à Hyde Park Gate, Londres), est un homme d'État britannique.


Député conservateur en 1900, plusieurs fois ministre, puis Premier lord de l'Amirauté (1911-1915), enfin Premier ministre (1940-1945 et 1951-1955), leader du parti conservateur, il fut l'animateur de l'effort de guerre britannique lors de la Deuxième Guerre mondiale, et l'un des propagandistes de la victoire alliée sur l'Axe. Il fut également prix Nobel de littérature en 1953.

Suite aux débuts boiteux des alliés, mais surtout à cause de son propre débarquement à Narvik qui visait à couper la route du fer aux Allemands, et qui, à l’instar de Gallipoli, n’avait pas réussi, il fut, le 10 mai 1940, nommé Premier ministre. En effet, Neville Chamberlain assuma la responsabilité de l'échec et offrit sa démission, blanchissant Churchill par la même occasion et laissant à ce guerrier né la mission de conduire la guerre. Durant les jours sombres de la bataille d'Angleterre, les discours passionnés de Churchill poussèrent les Britanniques à poursuivre la lutte. Pour être tout à fait sûr que la flotte française ne tombe pas entre les mains des Allemands, il ordonna que l'on attaque la flotte de l'Atlantique à l'ancre à Mers el Kébir. Il développa une collaboration fructueuse avec le président Roosevelt, qui lui procura un soutien militaire et moral important de la part des États-Unis. Pendant toute la guerre, il occupa une place importante dans la coordination militaire alliée. Il fut, à l'instar de Dwight D. Eisenhower, réticent à lancer les troupes sur le mur de l'Atlantique car il redoutait une faille dans le secret du plan : si cela s’était produit, les troupes lors du débarquement de Normandie se seraient dirigées vers la mort, comme cela s'était produit lors de la bataille des Dardanelles. Malgré tout, le secret de l'expédition fut bien gardé et les troupes prirent pied peu à peu en France, la Luftwaffe clouée au sol.

Dans les conférences de paix alliées, Churchill occupa un rôle de premier plan. Cependant, il ne participa qu'aux premières négociations de Potsdam, car il ne fut pas réélu aux élections de juillet 1945. Il critiqua fortement les réformes de l'État providence instaurées par son successeur Clement Attlee. Lors de son célèbre discours de 1946 à Fulton, au Missouri, il mit en garde le monde libre contre l'expansionnisme soviétique et inventa l'expression du « rideau de fer ».

Il est également le premier à avoir remis à l'ordre du jour l'idée hugolienne des « États-Unis d'Europe » lors d'un discours à Zurich le 19 septembre 1946 et il présida le Congrès de la Haye en 1948, puis le Mouvement européen.

Le 1er janvier 2006, des documents d'archives datant de 1942 à 1945 sont rendus publics, dans lesquels des discussions entre cabinets gouvernementaux sont détaillées. Ils révèlent que Winston Churchill, en avril 1945, avait envisagé une condamnation à mort par chaise électrique et sans procès à l'égard d'Hitler et des principaux dirigeants nazis, s'ils étaient capturés vivants. Par ailleurs, en janvier 1943, Winston Churchill a émis l'idée de laisser mourir Gandhi si ce dernier faisait une grève de la faim alors qu'il était prisonnier des Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BIGBASKETEUR

avatar

Nombre de messages : 6
Age : 35
localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill   Dim 3 Mai - 20:55

Le tout sans cité mes sources , comme tout le monde ici , lol .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smokey
sergent
sergent
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill   Dim 22 Nov - 10:25

Il a été un grand leader dans des temps des difficile pour son pays et pour le monde . Et a son décès en 1965 des millier de brittanique lui payèrent un dernier hommage don la Reine en personne .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article de Winston Churchill de 1920 sur la Révolution bolchévique
» Lycée international Winston Churchill Londres
» Churchill / Iron Maiden
» Sir Winston Churchill
» Le perroquet de Winston Churchill est toujours vivant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De 1939 à 1945 :: Les généraux et officiers-
Sauter vers: