De 1939 à 1945
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De 1939 à 1945

Un forum complet sur la Seconde Guerre Mondiale
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Débat autour de Hans Franck..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
winters
Admin
winters


Nombre de messages : 417
Age : 35
Date d'inscription : 12/03/2006

Débat autour de Hans Franck.. Empty
MessageSujet: Débat autour de Hans Franck..   Débat autour de Hans Franck.. I_icon_minitimeVen 10 Nov - 21:28

Message de Charlemagne47


Citation:
Citation :
Ce que je te dis, c'est que si on compare Rommel à Himmler par exemple, et bien Rommel est un héros et un brillant tacticien alors que Himmler n'est qu'un fanatique totalement déluré et qui représente tout ce que le mal peut incarner sur terre.



aïe...j'aurais préféré que tu prenne Monty en exemple que Rommel. Rommel est loin d'être tout blanc. Sa biographie ne se résume pas à la DAK ou la Normandie...
Pour mieux te le montrer:

Citation:
Citation :
Qui est Rommel ?
Un nationaliste ?

Citation:
En septembre 1927, Rommel fonde l'association des anciens combattants du bataillon de montagne du Wurtemberg, cette association est très nationaliste mais s'occupe surtout de retrouver tous ceux qui ont servi dans ce bataillon d'élite et d'organiser une assemblée générale et un défilé tous les ans à Stuttgart.


Un patriote prêt à beaucoup pour venger le "diktat" de Versailles ?

Citation:
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg, Rommel, dans une lettre pense, que : « L'arrivée au pouvoir d'Hitler est une chance pour le pays. Il semble être appelé par Dieu afin que le Reich retrouve sa puissance séculaire. L'Armée ne peut que se réjouir de cette nouvelle. C'est un grand jour pour l'Allemagne.» Malgré tout, Rommel porte peu d'intérêt à la politique en général et voit surtout Hitler comme un patriote.


Un va-t-en-guerre ?

Citation:
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg, Rommel, dans une lettre pense, que : « L'arrivée au pouvoir d'Hitler est une chance pour le pays. Il semble être appelé par Dieu afin que le Reich retrouve sa puissance séculaire. L'Armée ne peut que se réjouir de cette nouvelle. C'est un grand jour pour l'Allemagne.» Malgré tout, Rommel porte peu d'intérêt à la politique en général et voit surtout Hitler comme un patriote.


Un admirateur d'Hitler ?

Citation:
Le 30 juillet, la première rencontre entre Erwin Rommel et Adolf Hitler a lieu à Goslar lors d'un défilé militaire. Un délégué SS venant informer Rommel qu'un bataillon SS défilerait devant ses soldats se voit répliquer par Rommel que son bataillon pourrait très bien s'en charger. Hitler, touché par cette marque d'estime, le fait convoquer par Heinrich Himmler et Joseph Goebbels. Lors de l'entretien, Goebbels et Himmler reconnaissent que faire défiler des SS devant un bataillon d'élite est une erreur et en imputent la faute à un subordonné un peu trop zélé. Hitler félicite Rommel pour l'excellente tenue de ses hommes, se fait dédicacer son exemplaire de L'infanterie attaque, il lui affirme que sa fidélité au régime ne serait pas oubliée.


Un carriériste ?

Citation:
Par la force des choses, ils en savent plus sur ce qui se passe dans les hautes sphères du pouvoir. Rommel, fidèle à lui-même et pensant à sa carrière avant tout, se garde bien de prendre la moindre position dans ces rivalité entre l'état-major de l'armée et les chefs nazis.


Un théoricien ?
Citation:
Rommel suit de près les mouvements italiens tels l'invasion de l'Éthiopie et la guerre contre le Négus, il tire la conclusion suivante : « La puissance de feu et la grande mobilité des troupes sont les garants essentiels de la victoire. »


Un proche du pouvoir nazi ?

Citation:
En avril 1937, Rommel reçoit, en plus de sa charge à l'Académie de Potsdam, celle d'entraîner les Jeunesses hitlériennes. Son rôle est principalement de renforcer le lien entre l'organisation de Jeunesses et la Wehrmacht. C'est pour cela qu'il rencontre Baldur von Schirach, qui est chef de ces Jeunesses. L'entrevue se passe relativement mal et Rommel va traiter Schirach de blanc-bec. De son côté, Schirach rapporte à Hitler que Rommel n'est pas « un nazi bon teint ». Malgré tout, Hitler ayant besoin de l'un et de l'autre et ayant toute confiance en Rommel qu'il considère comme l'un de ses meilleurs instructeurs, les deux hommes vont être forcés de s'entendre et de travailler en commun. De plus, Rommel sortit un second manuel Infanterie greift an (L'infanterie attaque), à l'intention des Jeunesses hitlériennes. Hitler fit éditer ce livre dans une édition populaire de quatre cent mille exemplaires. Début octobre 1938, Rommel est promu colonel, et commande temporairement le bataillon chargé de la sécurité du Führer et participe a l'invasion des Sudètes. Hitler a une grande confiance en Rommel du fait qu'il soit « un officier national-socialiste qui n'est pas issu de l'aristocratie ».


Citation:
Rommel, après avoir passé plusieurs jours auprès du Führer en assurant sa protection, a pu étudier le personnage : « Hitler possède un pouvoir magnétique sur les foules, qui découle de la foi en une mission qui lui aurait été confiée par Dieu. Il se met à parler sur le ton de la prophétie. Il agit sur l'impulsion et rarement sous l'empire de la raison. Il a l'étonnante faculté de rassembler les points essentiels d'une discussion et de lui donner une solution. Une forte intuition lui permet de deviner la pensée des autres. Il sait manier avec habileté la flatterie. Sa mémoire infaillible m'a beaucoup frappé. Il connaît par cœur des livres qu'il a lus. Des pages entières et des chapitres sont photographiés dans son esprit. Son goût des statistiques est étonnamment développé : il peut aligner des chiffres très précis sur les troupes de l'ennemi, les diverses réserves de munitions, avec une réelle maestria qui impressionne l'état-major de l'armée. ».


Un officier qui doute du régime ?

Citation:
Rommel reçoit, par ailleurs, les meilleurs éléments des jeunesses hitlériennes pour leur donner une solide instruction militaire mais il n'apprécie pas toujours leur fanatisme et leur arrogance.


Citation:
À la mi-mars 1938, Rommel est de nouveau chargé de la sécurité du Führer. À l'approche de Prague, Hitler lui demande : « Que feriez-vous a ma place ? », Rommel répond avec beaucoup d'audace pour le responsable de la sécurité : « J'irais sans escorte jusqu'à Prague et dans une voiture découverte. » Hitler apprécie et suit le conseil. Le 23 août 1939, Rommel est récompensé par Hitler qui le nomme général et le fait affecter à son quartier général, pour reprendre ainsi le commandement du bataillon assurant la sécurité du Führer, poste qu'il de nouveau abandonné, après l'annexion de la Tchécoslovaquie, pour continuer à donner des cours à l'académie de guerre. Rommel est à ce moment-là très confiant dans les capacités d'Hitler et pensait qu'il arriverait à éviter le conflit généralisé en Europe. En outre, la famille de sa femme vivant en Prusse orientale, il est tout à fait favorable à la suppression du couloir de Dantzig, mais espère tout de même qu'une solution diplomatique serait trouvée.


Un proche d'Hitler ?

Citation:
Celui-ci lui demande alors : « Qu'est ce qui vous ferait plaisir mon cher général ? » Rommel répond aussitôt : « Une division blindée ! ». Hitler donne satisfaction à Rommel et le 10 février 1940, il lui confie le commandement de la 7e Panzerdivision en garnison à Godesberg-am-Rhein.


Un complice des nazis ?

Citation:
Rommel durant son séjour en France, une fois la campagne finie, joua dans un film de propagande de Goebbels s'intitulant Victoire a l'ouest, il y rejoue entre autres le passage de la Somme par la 7e Panzer. Pour ce film il fut fait appel à des prisonniers des troupes coloniales françaises, dont certains moururent durant le tournage.


Citation:
En pratique Joseph Goebbels et Adolf Hitler veulent reprendre la direction de ce vaste théâtre d'opération aux Italiens, pour en faire une grande épopée dont la Propagandastaffel pourrait se servir.


Un opportuniste qui n'hésite pas à abandonner ses alliés ?

Citation:
La retraite, plus ou moins aisée pour les Allemands qui disposent d'un grand nombre de véhicules et donc d'une grande mobilité, est plus délicate pour les divisions italiennes. La division Trento fut encerclée le 5 novembre dans la région de Fouka. Son général, Francesco Scotti, se résigna à déposer les armes n'ayant plus de munitions. Plus au sud, ce sont les restes des division Pavia, Brescia et Folgore qui capitulent ce même jour. Les généraux Ferraro Orsi (10e corps) et Priederi (Brescia) se firent tuer au combat. Pour la Folgore, la reddition se fait avec les plus grand honneur, le général Frattini rencontre le général de division Hugues (44e division d'infanterie). Les deux hommes se saluent puis Hugues prend la parole « Divers rapports me forçaient à croire que vous étiez mort. Je constate avec soulagement qu'il n'en est rien. »

Puis il ajoute « Durant toute ma carrière de soldat, je n'ai jamais rencontré de meilleurs soldats que ceux de la Folgore. » Frattini a les larmes aux yeux, la Folgore ne compte plus que 32 officiers et 262 soldats.


Un réaliste ?

Citation:
Le 29 novembre Rommel arrive à Berlin où il rencontre le Führer qu'il veut convaincre d'abandonner le théâtre africain en rapatriant les troupes dont dispose encore Rommel en Libye. Pour le convaincre il lui fait état de la situation réelle sur le terrain et cela provoque un accès de rage de la part d'Hitler qui couvre Rommel de reproches. Hitler ne cède pas et renvoie Rommel en Afrique pour continuer le combat.


Citation:
Une lettre du 28 janvier adressé à sa femme montre un Rommel malade et critique face aux chefs de l'Axe :

« Sur le plan physique, je ne vais pas très bien : de violents maux de tête et les nerfs à bout, sans parler des troubles de la circulation. Cela ne me laisse alors aucun repos. Le professeurs Horster m'a donné quelques somnifères pour me remettre. À vrai dire, avec une telle situation sur le front russe, tout ce qu'on peut souhaiter c'est de rester en Afrique. Le maréchal Ettore Bastico doit bientôt retourner en Italie; Des divergences sont apparues entre nous. Mais elle étaient la conséquence des directives de Mussolini. Batisco est un excellent officier. »

Citation:
Le 23 février 1943, Rommel reçoit enfin le commandement intégral du groupe d'armée Afrika. Il confia sa réaction dans une lettre adressé à sa femme :

« J'accueille cette nouvelle avec un sentiment mitigé. D'un côté, je ne suis pas du tout fâché de penser que j'aurais une plus grande influence sur le sort de mes soldats. Le général von Arnim n'aura qu'à suivre mes directives. De l'autre, la perspective de jouer le bouc émissaire d'une éventuelle défaite en Afrique ne me plait guère. Je suis cependant ravi de notre éclatante victoire à Kasserine et j'espère être vite en mesure de porter des coups aussi sévères aux alliés. Mais tout dépend, comme à chaque fois du ravitaillement. Ma santé s'est maintenue jusqu'ici. Mais le cœur, le système nerveux et les rhumatismes me causent toujours une foule d'ennuis. »

Le 26 février, il évalue sa situation dans une autre lettre adressé à sa femme :

« Les conditions ne semblent pas du tout réunies pour une victoire rapide sur le front tunisien. Nos moyens fondent à vue d'œil. Nos réserves sont insuffisantes. Comme toujours, le ravitaillement n'arrive qu'en trop petites quantités. La Marine italienne fait tout ce qu'elle peut pour nous fournir le matériel nécessaire, mais l'absence de radar et de porte-avions se fait durement sentir. Je me creuse jour et nuit le cerveau pour essayer de trouver une bonne solution mais je bute toujours sur les mêmes problèmes. Malgré de très lourdes pertes causées aux unités alliées, le rapport de force n'est pas modifié. La supériorité matérielle des alliés est toujours écrasant : vingt contre un pour les blindés !».

Citation:
Le 10, Rommel arrive en Allemagne et va directement au QG de Rastenburg en Prusse-Orientale. Là il s'entretient longuement avec Adolf Hitler auquel il souhaite faire accepter le retrait des troupes allemandes d'Afrique.

« Hitler se montra totalement fermé à tout mes arguments, qu'il élimina les uns après les autres persuadé alors que je m'étais laissé envahir par le doute et le pessimisme. Je déclarai qu'il était indispensable de rééquiper les divisions d'Afrique en Italie et de les placer en défense sur les côtes de l'Europe du Sud. »

Après avoir passé quelque temps en famille, Erwin Rommel est hospitalisé dans l'hôpital de Semmering en avril. Durant son séjour à l'hôpital il apprend les mauvaises nouvelles en provenance de Tunisie, où les combats sont de plus en plus inégaux. Ces nouvelles renforcent dans l'esprit de Rommel le rejet des élite nazies dans lesquelles il ne croit plus, et en particulier d'Herman Goering :

« Quant à ce gros lard, la situation tragique de nos armées ne semblait pas du tout le troubler. Il faisait alors la roue et se rengorgeait sous les grossières flatteries de tous les imbéciles qui composent sa cour, ne parlant que de bijoux et de tableaux. Une telle attitude m'aurait peut-être amusé à un autre moment, mais alors elle ne cessa de m'exaspérer. Goering était possédé d'une ambition absolument démesurée. Sa vanité et son orgueil ne connaissaient aucune limite. »



Enfin, il n'y existe pas en dehors des contes, de gentil parfait et de méchant horrible mais seulement des hommes...

Citation:
Citation :
Himmler n'est qu'un fanatique totalement déluré et qui représente tout ce que le mal peut incarner sur terre
crois tu que quelqu'un déluré est capable de mettre en place et diriger une organisation paramilitaire qui a fait trembler toute l'europe...
Et puis en plus, si il incarne le mal sur terre... alors ,pourquoi il aurait cherché à signer une armistice avec les alliés en 45 sans que Hitler le sache...

Citation:
Citation :
Avant de te lancer dans des conclusions hatives,mieux vaut prendre le soin de bien comprendre la signification des messages postés par les membres de ce forum.
crois moi je ne me lance dans aucunes conclusions hatives... on va dire que je ne fait que te taquiner...
Par je suis conscient que l'on est complêtement hors sujet... alors retournons à Hans Frank, ce fanatique totalement déluré et qui représente tout ce que le mal peut incarner sur terre
Revenir en haut Aller en bas
winters
Admin
winters


Nombre de messages : 417
Age : 35
Date d'inscription : 12/03/2006

Débat autour de Hans Franck.. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de Hans Franck..   Débat autour de Hans Franck.. I_icon_minitimeVen 10 Nov - 21:29

Message de Lipton

Citation:
Citation :
Et puis en plus, si il incarne le mal sur terre... alors ,pourquoi il aurait cherché à signer une armistice avec les alliés en 45 sans que Hitler le sache...

Par simple lâcheté.
Voyant que la guerre était perdue, il a essayé de s'en sortir le plus honorablement possible....c'est dire tout son courage: la peur d'affronter la réalité en face.

Citation :
aïe...j'aurais préféré que tu prenne Monty en exemple que Rommel. Rommel est loin d'être tout blanc. Sa biographie ne se résume pas à la DAK ou la Normandie...

J'ai choisi Rommel exprès pour bien montrer que j'ai autant de respect pour Rommel que pour Monty.

Ensuite je maintines que Rommel était un excellent militaire: justement dans ton précédent message, si tu le relis attentivement, tu verras qu'il est dit:
-Rommel suit de près les mouvements italiens tels l'invasion de l'Éthiopie et la guerre contre le Négus, il tire la conclusion suivante : « La puissance de feu et la grande mobilité des troupes sont les garants essentiels de la victoire. »
-Rommel reçoit, par ailleurs, les meilleurs éléments des jeunesses hitlériennes pour leur donner une solide instruction militaire mais il n'apprécie pas toujours leur fanatisme et leur arrogance
-En avril 1937, Rommel reçoit, en plus de sa charge à l'Académie de Potsdam, celle d'entraîner les Jeunesses hitlériennes. Son rôle est principalement de renforcer le lien entre l'organisation de Jeunesses et la Wehrmacht. C'est pour cela qu'il rencontre Baldur von Schirach, qui est chef de ces Jeunesses. L'entrevue se passe relativement mal et Rommel va traiter Schirach de blanc-bec. De son côté, Schirach rapporte à Hitler que Rommel n'est pas « un nazi bon teint ». Malgré tout, Hitler ayant besoin de l'un et de l'autre et ayant toute confiance en Rommel qu'il considère comme l'un de ses meilleurs instructeurs, les deux hommes vont être forcés de s'entendre et de travailler en commun.

Donc Rommel est bien d'abord et avant tout un respectable chef militaire et non pas un dignitaire nazi.


Que les choses soit claire, si ce post deviens "Vulgaire", manque de respect ou autre il sera vérouiller rapidement.
Je vous laisse la parole.
A+

Revenir en haut Aller en bas
max244
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
max244


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 28/08/2006

Débat autour de Hans Franck.. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de Hans Franck..   Débat autour de Hans Franck.. I_icon_minitimeVen 10 Nov - 22:51

perso.orange.fr/d-d.natanson/Anne_Frank.htm ,salut Winters,content que tu soit l'ADM de ce forum @+ max244
Revenir en haut Aller en bas
charlemagne 47
Capitaine
Capitaine
charlemagne 47


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 14/03/2006

Débat autour de Hans Franck.. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de Hans Franck..   Débat autour de Hans Franck.. I_icon_minitimeVen 10 Nov - 23:32

Citation :
Par simple lâcheté.
Voyant que la guerre était perdue, il a essayé de s'en sortir le plus honorablement possible....c'est dire tout son courage: la peur d'affronter la réalité en face.

euh non pas réélement puisque son objectif n'était pas de signer la paix avec les alliés, mais il souhaitait un véritable retournement de situation où les forces de l'axe et les alliés s'uniraient pour combattre le communisme...pure utopie biensure...

Citation :
Ensuite je maintines que Rommel était un excellent militaire: justement dans ton précédent message, si tu le relis attentivement, tu verras qu'il est dit:

Ah mais je n'ai jamais dit que Rommel était le mal incarné. Militairement je ne le remet pas en cause. Je remet en cause la légende de Rommel qui ne retient que ses victoires militaires et son implication dans l'attentat de 44. Rommel c'est aussi un sympathisant de la cause nazi tout comme Mainstein ou d'autre officiers de la werhmacht, officiers qui après la guerre prétendirent qu'ils ne savaient rien des massacres et des camps...un bon moyen pour la plupart d'éviter la prison voir la corde...
Revenir en haut Aller en bas
max244
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
max244


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 28/08/2006

Débat autour de Hans Franck.. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de Hans Franck..   Débat autour de Hans Franck.. I_icon_minitimeSam 11 Nov - 9:27

max244 a écrit:
perso.orange.fr/d-d.natanson/Anne_Frank.htm ,salut Winters,content que tu soit l'ADM de ce forum @+ max244
est moi je me suis gouré de sujet""ans franck""anne franck"" scratch biese que je suis
Revenir en haut Aller en bas
winters
Admin
winters


Nombre de messages : 417
Age : 35
Date d'inscription : 12/03/2006

Débat autour de Hans Franck.. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de Hans Franck..   Débat autour de Hans Franck.. I_icon_minitimeSam 11 Nov - 10:47

lol! C'est pas grave Max, on va dire que tu pensais à autre chose!!
Renvoi le bon lien ce coup là...
A+
Revenir en haut Aller en bas
max244
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
max244


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 28/08/2006

Débat autour de Hans Franck.. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de Hans Franck..   Débat autour de Hans Franck.. I_icon_minitimeSam 11 Nov - 11:13

Hans Franck
Avocat de Hitler, il fut nommé à la tête du Gouvernement Général de Pologne et à ce titre dirigea les exactions contre les Polonais et la mise en oeuvre de la politique des Ghettos et de l'extermination des Juifs. voila sur ce Franck,max244 bounce
Revenir en haut Aller en bas
max244
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
max244


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 28/08/2006

Débat autour de Hans Franck.. Empty
MessageSujet: nuremberg   Débat autour de Hans Franck.. I_icon_minitimeSam 11 Nov - 11:19

Présentation de tous les accusés du Procès de Nuremberg avec une notice biographique et le verdict de chacun.
perso.orange.fr/d-d.natanson/nuremberg.htm - 40k les condamnés de nuremberg Smile
Revenir en haut Aller en bas
max244
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
max244


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 28/08/2006

Débat autour de Hans Franck.. Empty
MessageSujet: rommel   Débat autour de Hans Franck.. I_icon_minitimeSam 11 Nov - 11:23

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat autour de Hans Franck.. Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de Hans Franck..   Débat autour de Hans Franck.. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat autour de Hans Franck..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De 1939 à 1945 :: Discussion-
Sauter vers: