De 1939 à 1945

Un forum complet sur la Seconde Guerre Mondiale
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jodl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le boucher belge
Colonel
Colonel
avatar

Nombre de messages : 168
localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: Jodl   Ven 11 Aoû - 21:09

Alfred Jodl

contexte : Allemagne nazie
lieu du procès : TMI - Nuremberg
statut : Condamné
description du statut : Condamné à mort, Jodl a été exécuté par pendaison le 16 octobre 1946
fonction : Chef de l'état-major d'opérations de guerre du commandement suprême des forces armées


Né le 10 mai 1890 en Bavière dans une famille d'officiers, Alfred Jodl embrasse la carrière militaire. Il sert dans l'artillerie durant la première guerre mondiale. En 1935, Jodl est promu au rang de major général. Partisan déclaré du parti nazi, il est nommée en août 1939 chef de l'état-major des opérations de l'Oberkommando der Wehrmacht (OKW). A ce titre, aux côté de Wilhelm Keitel, il occupe une position clé dans la conduite des opérations militaires. C'est lui qui dirigera les opérations les plus importantes du Reich durant la seconde guerre mondiale, à l'exception de l'attaque contre l'Union soviétique.

Il sera reproché à Jodl d'avoir utilisé sa position dans la hiérarchie militaire, son influence personnelle et ses contacts étroits avec le Führer pour favoriser l'accession au pouvoir des conspirateurs nazis et la consolidation de leur pouvoir en Allemagne, au sens du chef d'accusation n° 1. Jodl a par ailleurs participé à la planification militaire et à la préparation de la conspiration nazie visant à entreprendre des guerres d'agression au sens des chefs d'inculpation n° 1 et 2. Il a autorisé, dirigé et pris part à des actes constitutifs de crimes de guerre, selon le chef d'inculpation n° 3, et à des crimes contre l'humanité au sens du chef d'inculpation n° 4.

En particulier, Jodl a maintenu la pression armée contre l'Autriche. C'est lui qui a signé l'ordre d'invasion donné par Hitler pour le 11 mars 1938. Il a pris un part active à l'attaque contre la Tchécoslovaquie. Il a préparé avec Hitler, Keitel et Raeder l'invasion de la Norvège. Il a également été impliqué dans les invasions du Danemark, des Pays-Bas et de la Grèce.

Jodl a par ailleurs été accusé d'avoir donné ou paraphé de nombreux ordres criminels. A titre d'exemple, il a ordonnée l'évacuation en octobre 1944 de tous les habitants de la Norvège septentrionale et l'incendie de leurs maisons.

Le 7 mai 1945, Jodl signe à Reims l'ordre de reddition inconditionnelle de la Wehrmacht. Il est peu après arrêté et mis en accusation devant le Tribunal militaire international à Nuremberg.

http://www.trial-ch.org/fr/trial-watch/profile/db/facts/alfred_jodl_104.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
caskaudio



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Jodl   Mer 5 Sep - 15:30

Jodl n'a pris aucune initiative mais en tant que chef de l'etat major de l'okw il a tout signé, c'etait le toutou de hitler
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smokey
sergent
sergent
avatar

Nombre de messages : 58
Age : 29
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: Jodl   Dim 23 Sep - 4:48

Sa siganture sur des ordes qui violiaeint les traités internationeaux . Signiviait qu'en 1946 il allait finir au bout d'une corde .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jodl   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jodl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De 1939 à 1945 :: Les généraux et officiers-
Sauter vers: