Après la défaite de l'armée Française en 1940 face à la stratégie de "Guerre Eclair" de l'armée allemande, les Etats-Unis relèvent l'importance des unités blindées sur le champ de bataille.
C'est pourquoi les ingénieurs militaires américains reçoivent l'ordre de mettrent immédiatement au point un char pour la Seconde Guerre Mondiale. Sort alors des usines d'armement le char M3 General Grant. Mais face aux unités ennemies, le M3 semble obsolete.
Ainsi, un nouveau char est conçu et produit par les Américains dés 1942, dénommé M4 Sherman. Il est non seulement utilisé par les forces américaines, mais également par les forces Britanniques, Canadiennes, et Françaises Libres.
Différentes version du M4 sont conçues ayant pour base le chassis original et permettant ainsi aux américains de disposer d'une large gamme de véhicules blindés adaptés à divers situations et missions. Le M4 est alors transformé en char bulldozer, char amphibie (Duplex Drive), char de réparation, char anti-mines et bien d'autres variantes.
Mais le char Sherman n'est de loin pas le meilleur char de la Seconde Guerre Mondiale. Le char Sherman M4 ne possède qu'une faible puissance de feu et d'un léger blindage face aux chars Tiger allemands. En effet, il fallait en moyenne 5 chars Sherman pour venir à bout d'un char Tigre allemand.
En revanche, les Alliés ont disposé d'une quantité impressionnante de chars M4, suppléants ainsi la qualité par la quantité.
Fiche technique du char M4 Sherman :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M4A4 Sherman
Longueur : 6,06 m
Largeur : 2,62 m
Hauteur : 2,74 m
Masse : 31 600 kg
Vitesse maximale : 40 km/h
Autonomie : 160 km
Armement principal : canon de 75 mm
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning en 7,62 mm pour le copilote et une mitrailleuse Browning en 7,62 mm dans l'axe du canon depuis la tourelle
Moteur : 5 moteurs à essence de 6 cylindres Multibank Chrysler A57 pour 425 hp à 2850 tours/minutes
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs
Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs