En 1940 les Britannique demande dans un premier temps de créer un appareil d'entraînement. Rapidement, l'entreprise North Americain met au point un avion de chasse si performant qu'il incite les Américains à en faire leur principal chasseur, capable d'escorter au maximum les bombardiers Alliés et de les défendre avec le plus d'efficacité possible des appareils ennemis, de jour comme de nuit. Son principal atout réside dans son rayon d'action qui est, à cette époque, être extraordinaire.
En 1940, la production de cet appareil débute. Ce nouveau chasseur est rapide, maniable et très performant dans le cadre des attaques d'objectifs au sol et lors de combats aériens. Cet avion porte le nom de P-51 Mustang. Différents modèles sont créés, le plus fabriqué reste cependant le modèle D.
D'une redoutable efficacité lors de bombardements d'objectifs au sol, le P-51 Mustang est extrêmement redouté des divisions blindées allemandes.
Aujourd'hui, près de 150 P-51 Mustang volent encore lors de meetings dans le monde entier, sur le 15 000 exemplaires produits pendant toute la durée de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un avion de chasse symbole de cette période.
Dénomination : P-51 D Mustang
Longueur : 9,83 m
Envergure : 11,28 m
Hauteur : 3,71 m
Poids à vide : 3232 kg
Vitesse maximale : 700 km/h
Rayon d'action : 1530 kilomètres
Plafond : 12 700 m
Armement : six mitrailleuses Browning MG 53-2 de 12,7 mm, quatre MG 151 de 20 mm, emplacements pour dix roquettes de 127 mm et possibilité d'embarquer 900 kg de bombes
Moteur : Packard V-1650-7 Merlin à 12 cylindres en V de 1 400 chevaux